Le déconfiné libéré #4

*|MC:SUBJECT|*
View this email in your browser

Le déconfiné libéré 

La newsletter des inattendus
Très vite après le confinement, nous avons entrepris la rédaction de notre Newsletter hebdomadaire « Confinement Vôtre ». Tous les jeudis nous vous avons adressé cette lettre inattendue, pour rompre avec le flot de mauvaises nouvelles dont nous étions abreuvés.

Elles étaient le reflet de notre mental. Elles portaient notre joie de vivre, notre enthousiasme et notre confiance en l’avenir. Vous avez été nombreux à nous féliciter pour cette idée. Plusieurs d’entre vous nous ont avoué l’attendre avec plaisir. 

Nous avons décidé de continuer à vous envoyer des ondes positives à travers notre déconfiné libéré, bonne lecture !

Les guérisons dans le monde, en Europe et en France

 3 200 000 

1 100 000 

69 000 
source : statista (05/06/2020)

🛩 À la recherche du trésor perdu 🛩

Depuis une dizaine d'années, les montagnes Rocheuses américaines, une terre sauvage et spectaculaire, accueillaient des touristes d'un genre particulier : des chasseurs de trésors. Des milliers d'âmes ont en effet sondé les lacs, gravi les montagnes et exploré les forêts luxuriantes qu'abrite le célèbre parc naturel, à la recherche d'un coffre dégoulinant d'or, de rubis, d'émeraudes et de diamants. Il aura donc fallu une décennie pour qu'un explorateur enfouisse enfin sa pelle au bon endroit et s'empare ainsi du Graal.

Le butin, dont la valeur est estimée à plus d'un million de dollars, avait été caché en 2010 par Forest Fenn, un collectionneur d'art et d'antiquités, rapporte CNN lundi 8 juin 2020. L'Américain a annoncé lui-même l'heureuse découverte : « Il se trouvait sous une voûte étoilée, dissimulée dans la végétation luxuriante et boisée des Rocheuses et n'avait pas bougé de l'endroit où je l'ai caché il y a plus de dix ans. » Il assure ne pas connaître l'identité du chanceux, mais ce dernier lui a envoyé des photographies prouvant qu'il a bien débusqué les pierres précieuses.

Une quête dangereuse

Le collectionneur américain explique avoir caché ce trésor pour inciter « les gens à explorer la nature et redonner espoir aux personnes touchées par la Grande Récession » de 2008. Des indices menant à l'emplacement du trésor ont été glissés dans un poème de 24 lignes publié dans l'autobiographie de Fenn en 2010, The Thrill of the Chase (Le Frisson de la chasse).

D'après Forest Fenn, près de 350 000 personnes venues du monde entier se sont mises en quête du trésor. Certaines d'entre elles ont quitté leur emploi pour se consacrer pleinement à la chasse, d'autres y ont perdu la vie. « Je félicite les milliers de personnes qui ont participé à la recherche et j'espère qu'elles continueront d'être attirées par la promesse d'autres découvertes », a réagi Fenn, plein de mystère.

 Aou glouglouglou 

L'occasion ne devrait pas se représenter avant plusieurs années. Dans le nord de l'Italie, un village médiéval englouti depuis 1946 sous les eaux d'un lac artificiel s'apprête à refaire surface, comme le rapporte Vanity Fair. Fabbriche di Careggine avait été plongé sous l'eau pour les besoins de la construction d'un barrage dans la province de Lucca. Sa population avait alors été transférée sur un versant de la colline voisine.

En 1994, les vestiges du village avaient pu être de nouveau observés après une opération de drainage du lac Vagli, visant à entretenir le barrage haut de 92 mètres. Plus d'un million de touristes avaient alors fait le déplacement pour découvrir le site éphémère, avant que les eaux ne viennent de nouveau le recouvrir.

Une opération de drainage prévue en 2021

D'après Lorenza Giorgi, fille d'un ancien maire de la région, plusieurs sources ont confirmé qu'une nouvelle opération de drainage devrait avoir lieu en 2021. Elle en a fait l'annonce sur son compte Facebook. « J'espère que l'année prochaine, grâce à l'expérience passée dont tout le monde se rappelle et avec l'aide des réseaux sociaux, nous pourrons répéter cet énorme succès, avec tout autant de prudence », écrit-elle.

Selon Sky News, qui a interrogé Enel, l'opérateur responsable du barrage, « un protocole d'accord portant sur ce projet parmi d'autres initiatives locales de mise en valeur est en cours de formalisation entre notre groupe et la municipalité de Vagli di Sotto ». Encore une fois, le lac Vagli devrait être drainé. Fabbriche di Careggine est composé de plusieurs maisons de pierres, une église, un cimetière et un pont. Ces constructions ne peuvent être observées que lorsque les 34 millions de mètres cubes d'eau sont retirés.

🤳 Du selfie au groupfie 🤳

Apple vient tout juste de déposer un brevet pour un logiciel qui générerait des "selfies virtuels", un logiciel qui pourrait permettre aux utilisateurs qui ne se trouvent pas au même endroit de prendre des selfies ensemble... séparément. Permettant ainsi de garder un lien entre amis malgré les périodes de confinement ou autre.

Selon le brevet, un utilisateur pourrait inviter d'autres personnes à prendre part au selfie à distance, puis le logiciel positionnerait les différentes images pour créer une seule et même photo de groupe.

Voilà à quoi ça pourrait ressembler :

 
 

Bien que l'idée d'un selfie à distanciation sociale semble coller parfaitement au contexte actuel, on peut assurément dire que le concept avait été imaginé avant la pandémie puisque les premières traces du brevet remontent à 2018.

 Un petit tour en Norvège ? 

Des vols internationaux arrivent quotidiennement à Oslo et Bergen. Pour les déplacements internes, le réseau de communication est très développé (vols nationaux ou trains).

Si vous souhaitez organiser une conférence de grande ampleur, le centre de convention et d’exposition de Norvège, situé à 10/12 minutes en voiture d’Oslo, peut accueillir jusqu’à 10 000 personnes.

Oslo est construit sur un fjord et est entouré de forêts. L’atmosphère de la ville est très agréable et chaleureuse. Si vous souhaitez avoir le plus large choix de sites et d’hôtels, Oslo est fait pour vous. Sa taille, plutôt petite comparée aux autres capitales européennes, est un avantage car Oslo combine le confort et les services d’une métropole avec le calme d’une petite ville.

Les voyages de stimulation seront une réussite à Bergen, où de multiples activités sont organisées dans la ville. Les sites touristiques les plus appréciés sont évidemment les fjords qui entourent la ville.

La majorité des activités de team-building sont organisées en plein air, afin d’admirer les sensationnels paysages norvégiens, tout en pratiquant une activité dynamique. Les régions comme les îles Lofoten offre un environnement immaculé où vous pourrez observer la faune, surtout les baleines et pratiquer divers sports aquatiques. Pendant l’hiver, vous pourrez skier à Lillehammer.

Le pays porte la marque de l’héritage des Vikings, et de nombreuses visites sont organisées autour de ce thème. Même si le pays ne fait pas partie de l’Union européenne, la Norvège a signé la convention de Shenghen. Les ressortissants de l’Union européenne peuvent donc entrer sur le territoire avec leur passeport ou carte d’identité.

L’info très inattendue !
 
Les habitants de l’île de Sommarøy proposent de supprimer le concept du “temps” en créant la première zone au monde “sans heures”.

Alors qu’ils vivent 69 jours par an sans voir le soleil se coucher, les habitants militent pour être les premiers à vivre sur un territoire hors du temps, sans fuseau horaire.

Pour rejoindre l’île de Sommarøy dans le nord de la Norvège, il faut traverser un pont. Sur celui-ci, les habitants ont décidé d’y accrocher non pas des cadenas, comme on peut le voir un peu partout dans le monde, mais des montres. Un geste symbolique, alors qu’ils souhaitent vivre hors du temps. Ils ont décidé de lancer la campagne “Sommarøy : let’s stop time” (“Arrêtons le temps”) pour se faire entendre des autorités et ne plus avoir de fuseau horaire sur leur île.

Une pétition en ce sens a été remise à un membre de Parlement à l’issue d’une réunion le 13 juin dernier, durant laquelle les habitants ont brisé une horloge, un autre geste symbolique. C’est la situation géographique de leur île (dont le nom signifie “île d’été“) qui les pousse à mener ce combat. Située près du cercle polaire Arctique, elle est privée de soleil entre novembre et janvier. Après le solstice d’été, le soleil ne se couche pas durant 69 jours.

“Il y a constamment de la lumière du jour et nous agissons en fonction de cela. Au milieu de la nuit, ce moment que les habitants de la ville appellent peut-être ‘deux heures du matin’, vous pouvez apercevoir des enfants qui jouent au football, des gens qui peignent leur maison, tondent leur gazon, ou des adolescents qui se baignent”, explique Kjell Ove Hveding, l’initiateur du projet.

Les habitants espèrent légaliser la “fin du temps” sur leur île, en instaurant un cadre légal pour se libérer des horaires d’ouverture traditionnels pour les commerces et les institutions, et introduire une flexibilité pour les heures d’école ou de travail. Sommarøy deviendrait le premier territoire au monde à être libéré du temps, au moins pour l’été : l’hiver ne serait pas concerné, dans un premier temps, par cette mesure.

“Je pense qu’il y aura un effet incroyablement positif de ne plus avoir à penser à l’heure qu’il est. À long terme, cela contribuera certainement à réduire les absences pour maladie et à nous faire vivre en meilleure santé“, assure Kjell Ove Hveding. Reste à voir ce qu’en penseront les autorités norvégiennes et comment un tel système pourrait être mis en place.

 Le viking aux fourneaux 

Temps de préparation : 20 minutes
Marinade: 2 jours
Temps total : 2 jours et 20 minutes 

 

Ingrédients

  • 1 filet de saumon de 800 g avec la peau
  • 1 cuil. à soupe de vodka
  • 5 cuil. à soupe de sucre
  • 4 cuil. à soupe de sel
  • 1 citron bio
  • 1 orange bio
  • un bouquet d'aneth
  • poivre de baies roses
  • 20 cl de crème fraîche liquide 30 % de MG
  • aneth

Instructions


48 heures avant

  • Retirer les arrêtes du filet de saumon. Déposer le filet côté peau sur un plat type plat de four. Arroser le avec la vodka. Dans un bol, mélanger le sucre et le sel, répartir sur la chair du poisson. Zester avec une râpe le citron et l'orange, ajouter sur le poisson avec 3/4 branches d'aneth et un peu de poivre de baies roses. Recouvrir avec un film plastique et laisser au frais pendant 2 jours. Le sucre et le sel vont former un jus dans le plat, le laisser.

Le jour J

  • Frotter la chair du saumon et la passer sous un filet d'eau froide puis frotter avec un essuie tout. Trancher finement le saumon, ajouter pour le servir des zestes de citron et d'orange, des baies de poivre rose et de l'aneth .
  • Monter la crème en chantilly, saler, poivrer, ajouter de l'aneth ciselé.
Bonus : Votre horoscope du jour

Bélier : Vous ferez tout pour qu’on vous surnomme « Le Crotale » mais les gens continueront à vous appeler « Nounouille ».

Taureau : Cette semaine, Mars et Neptune vous conseillent fortement d’utiliser les mots « pâté en croûte ». Sinon il pourrait vous arriver des bricoles.

Gémeaux : Si c’est la semaine de votre anniversaire, une cagnotte sera organisée pour vous acheter des éponges ou un rideau de douche. L’excédent sera versé à une association qui vient en aide aux époux Balkany.

Cancer : Toute cette semaine, votre rire normal sera remplacé par des petits gloussements aigus, exactement comme ceux de Laurent Ruquier.

Lion : Vous intégrerez le groupe « Trois Cafés Gourmands ». Mais vous vous apercevrez que leur bonne humeur n’est qu’une façade, et ils vous feront un bizutage que vous n’êtes pas prêt(e) d’oublier (il paraît même qu’ils forcent les nouveaux à « manger leur caca », et c’est pour ça qu’ils s’appellent Trois Cafés Gourmands d’ailleurs).

Vierge : Vous serez encore plus influençable que d’habitude toute cette semaine. Vous n’aurez aucune personnalité et ferez exactement comme tout le monde pour être « cool ». Notre conseil : mettez-vous à la clope.

Balance : Vous regarderez un épisode récent des Simpsons et ça vous fera beaucoup de peine.

Scorpion : Il est possible qu’une météorite détruise tout votre département. Mais on ne peut pas vous en dire plus, parce que vous n’avez pas souscrit au Gorafi News Premium.

Furet : Vous arriverez à prouver à un geek qu’il a tort sur un détail du Seigneur des Anneaux ou de Star Wars. Bravo !

Sagittaire : Vous recevrez 593 appels inconnus. Si vous décrochez, vous entendrez simplement un souffle rauque et une voix qui vous appelle « Sucre d’orge… Sucre d’orge… ». Notre conseil : invitez ce psychopathe à boire un verre.

Capricorne : Vous achèterez un appareil de musculation vendu en télé-achat. Pauvre truffe !

Verseau : Jeudi ou vendredi, vous devrez piloter un hydravion au-dessus d’une jungle abritant une cité maya oubliée. Vous serez sans doute poursuivi(e) par des nazis et essuierez des tirs de mitrailleuse. Prenez des cours de pilotage.

Poissons : Vous apprendrez que le titre « Baby Shark » comptabilise plus de 5 Milliards de vue sur YouTube. Vous irez le voir, par curiosité, et vous ne pourrez plus chasser cette mélodie surpuissante de votre esprit. Toutes vos journées seront rythmées par ces paroles vibrantes qui prennent aux tripes : « Baby Shark tu tutu tutu Baby Shark tu tutu tutu ».

À la semaine prochaine !
Copyright ©| CURRENT_YEAR|* *|LIST:COMPANY|*, Inattendu, tous droits réservés.
*|IFNOT:ARCHIVE_PAGE|* *|LIST:DESCRIPTION|*

Contactez nous :
*|HTML:LIST_ADDRESS_HTML|* *|END:IF|*
dvalentin@inattendu.com / imanfredini@inattendu.com / lquirici@inattendu.com

Ne plus recevoir nos mails?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de cette liste.

*|IF:REWARDS|* *|HTML:REWARDS|* *|END:IF|*
Précédent
Précédent

Le déconfiné libéré #5

Suivant
Suivant

Le déconfiné libéré #3